BIOGRAPHIE

 

Alison voit le jour le 18 janvier 1962 à New York. Elle est le second enfant de la famille Arngrim. Thor, le papa, est acteur, producteur et manager. Norma, la maman, prête sa voix aux personnages de dessins animés.

Le ton est donné: tout comme pour son frère aîné Stefan, la vie d'Alison sera, très vite, empreinte d'influences artistiques. Et pour preuve, elle a tout juste sept ans lorsqu'elle fait ses premiers pas d'actrice dans la série Room 222 en 1969.

L'année 1974 va marquer un tournant important de sa jeune vie. Outre sa participation au film Throw Out the Anchor, Alison décroche le rôle de Nellie Oleson dans la série télévisée La petite maison dans la prairie...Et c'est parti pour sept ans d'une aventure extraordinaire qui lui vaudra d'être connue dans le monde entier!

Mais Alison ne se contente pas de son célèbrissime rôle de peste. Simultanément, elle enchaîne les rôles dans diverses séries télévisées et s'intéresse au monde du théâtre. En effet, dès l'âge de quinze ans, Alison monte sur les planches et se lance dans la stand-up comedy, genre très populaire outre-antlantique et qu'elle affectionne particulièrement. Selon elle "Avec la stand-up, tu es tout seul, pas d'accessoires, pas de décor ou quoi que ce soit d'autre. Si tu te plantes, c'est entièrement de ta faute, mais si tu réussis, c'est entièrement grâce à toi-même...et j'aime ça!". Pour définir la stand-up comedy, on pourrait dire qu'il s'agit d'un one-(wo)man show dans lequel, l'artiste, au lieu d'enchaîner une série de sketchs, parle de lui-même, des autres, des sujets qui lui tiennent à coeur, souvent sur le ton du comique et de la dérision. Cette passion pour ce genre théâtral ne la quittera plus et aujourd'hui encore, Alison triomphe avec ses one-woman shows Confessions of a Prairie Bitch et plus récemment Return of a Prairie Bitch.

Mais la comédienne ne se contente pas de ces succès-là. On la retrouve très souvent dans nombre de pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision ou au cinéma. Les américains ont d'ailleurs pu la voir, il y a quelques mois, sur grand écran, dans Surge of Power.

Aujourd'hui, Alison entame une carrière d'actrice en France. Au printemps 2006 elle a tourné son premier film français Le deal, sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Son one-woman show, qui a fait l'objet d'une adaptation française Confessions d'une garce de la prairie, remporte un franc succès!

Outre ses talents artistiques, Alison véhicule une simplicité et une générosité qui font d'elle un être remarquable qui a su mettre sa notoriété au service de causes graves comme la lutte contre le SIDA ou la pédophilie. En effet, en 1986, l'acteur Steve Tracy, qui jouait Percival Dalton, le mari de Nellie Oleson, meurt du SIDA. Alison perd alors un être cher et décide aussitôt de s'investir dans la lutte contre cette maladie. Elle devient un membre actif de AIDS. Elle recevra d'ailleurs, pour son implication et ses actes, plusieurs récompenses honorifiques. Et puis, depuis deux ans, Alison fait partie de l'association PROTECT qui s'attache à protéger les enfants maltraités et abusés...une autre cause qui lui tient particulièrement à coeur! 

Alison, mariée en seconde noces au musicien Bob Schoonover, depuis 1993, est donc un personnage multi-facettes qui a su très tôt conquérir le coeur des gens tant par ses qualités artistiques que par ses qualités humaines.

 

 

Sources: sites www.tvtome.com, www.imdb.com, www.hgd.com/alison, www.gettyimages.fr, www.protect.org, alisonarngrim.free.fr

 

 

Retour au sommaire