LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

 

 

C'est en 1974 qu'Alison Arngrim devient Nellie Oleson, la peste que les télespectateurs adorent détester!

Pour la petite histoire, Alison avait tout d'abord auditionné pour le rôle de Laura, puis pour celui de Mary, mais c'est finalement en Nellie qu'elle a conquis le coeur de Michael Landon et de son équipe!

Le texte de l'audition n'était autre que "Mon chez moi", que l'on retrouve dans l'épisode Les paysannes, dans lequel les élèves de Mlle Beadle doivent rédiger et présenter devant les parents, un essai sur le thème de leur choix. Nellie, largement aidée par sa mère Harriet, présentera un essai décrivant le luxe de sa maison et les richesses de sa famille.

 

 

Voici une liste des épisodes les plus notables mettant en valeur le personnage de Nellie Oleson:

 

 

SAISON 1

 

C'est la rentrée des classes. Les filles Ingalls affrontent pour la première fois les moqueries de Nellie Oleson. Et comme cité précédemment, cette dernière nous dévoile, par le biais d'un devoir d'école, les richesses de sa famille et, par la même occasion, les principaux traits de son caractère et de sa mentalité! Vaste programme!!!

 

Nellie organise une réception chez elle... Laura, Mary et d'autres enfants sont invités. Parmi eux, la petite Olga, qui a une jambe plus courte que l'autre, n'échappera pas aux moqueries puis à l'indifférence de Nellie.

 

Laura doit vendre son poney à Nellie pour pouvoir offrir à sa maman le cadeau dont elle rêve.

 

 

 

 

 

 

SAISON 2

 

Les familles Ingalls et Oleson partent faire du camping ensemble. Ambiance tumultueuse garantie!!!

 

Nellie, jalouse de Laura, qui est amoureuse d'un certain Jason, va utiliser une machine parlante pour semer la zizanie entre les deux enfants.

 

 

 

 

 

 

SAISON 3

 

Lors d'une course de cheval entre Laura et Nellie, cette dernière fait une chute et feint d'être paralysée, pour culpabiliser Laura.

 

En vue d'une course équestre, Mme Oleson offre un magnifique cheval de race à sa fille. Mais Nellie le sollicite trop!

 

Les élèves de Mlle Beadle doivent monter, par groupes, de petites scènes de théâtre. Les filles Ingalls et Nellie Oleson doivent travailler ensemble. C'est Mme Oleson, entièrement convaincue de posséder des talents d'écrivain, qui leur écrira une scène. Et qui obtiendra le rôle principal??? NELLIE!!! Les autres petites comédiennes en herbe devront se contenter de quelques rares mots en guise de réplique!

 

Lors d'une réception chez Nellie, Laura lui vole une boîte à musique. Lorsque Nellie découvre la vérité, elle se met à faire du chantage à Laura, qui se trouve alors dans une situation bien inconfortable!

 

 

 

 

 

 

SAISON 4

 

Des vols ont été commis à Walnut Grove. Laura, Andy, Willie et Nellie se mettent à jouer les détectives pour essayer de confondre l'auteur des vols.

 

Nellie est amoureuse de Luke Simms, le fils du prétendant de Mlle Beadle.

 

 

 

SAISON 5

 

Nellie connaît un moyen de tricher aux examens. Elle livre son secret à Andy, qui a bien du mal à obtenir de bonnes notes. Voulant satisfaire sa maman, devenue pour un temps l'institutrice du village, Andy accepte de tricher lui aussi. La machine est en marche! Malgré les remords, plus moyen de reculer et de dévoiler le stratagème. Nellie fait pression!

 

La maison de Kezia, construite au bord d'un lac, a été vendue aux enchères à la famille Oleson. Harriet et les enfants décident d'aller y passer quelques jours. Pour les obliger à rendre la maison à Kezia, Laura, Albert et Andy ont une idée: effrayer les Oleson et les faire fuir de la propriété. La solution: créer un monstre aquatique!

 

 

 

 

 

 

SAISON 6

 

 

Nellie quitte l'école et ouvre son restaurant! Précisons que côté cuisine, c'est pas gagné!!! Laura tombe amoureuse d'Almanzo et Nellie, fidèle à ses principes, n'hésite pas à semer l'embrouille entre Laura, Almanzo et M. Ingalls en créant un énorme quiproquo. C'est d'ailleurs dans cet épisode que l'on assiste à la mémorable bataille entre Nellie et Laura, bataille qui se terminera...à l'eau!

 

Les Oleson engagent Percival Dalton pour apprendre la cuisine à Nellie. D'abord réticente et totalement opposée à son enseignement, Nellie changera, petit à petit, d'idées et de comportement. Totalement sous le charme de Percival, elle finira même par l'épouser! Nellie devient alors Mme Dalton!

 

 

 

 

 

 

SAISON 7

 

Nellie a mis au monde de superbes jumeaux. Les parents de Percival arrivent à Walnut Grove pour faire la connaissance de leur belle-fille et de leurs petits-enfants. Ambiance tendue entre les Oleson et les Cohen (le véritable nom de Percival, qui avait caché jusque là son appartenance à la religion juive): de quelle religion seront les jumeaux: de celle de leur mère ou de celle de leur père?!

 

 

SAISON 8

Départ de Nellie pour New York!

 

 

SAISON 9

 

Nellie est de retour à Walnut Grove pour quelques jours. Elle vient fêter son anniversaire en famille. On découvre une jeune femme resplendissante au caractère totalement différent de celui bien trempé qui la caractérisait étant enfant. La vie maritale et la maternité ont fait des miracles!!! Nellie fait la connaissance de sa soeur adoptive Nancy. Celle-ci est extrêmement jalouse de l'attention portée à Nellie par tous ses proches. L'entente entre les deux soeurs n'est pas au beau fixe!

 

 

 

 

 

 

Avec l'aimable autorisation de:

-Patrick LOUBATIERE auteur du livre La petite maison dans la prairie: Walnut Grove, terre promise, pour les résumés

-Annika du site Little House Memories Website ( www.angelfire.com/tv2/littlehouse) pour les photos

 

 

Retour au sommaire